2 janvier 2009

Aguignettes

Aguignettes du Fournil de la Croix de Pierre

Dans la nuit du 31 décembre, et la journée du premier janvier, des groupes d'enfants ou de pauvres parcouraient les rues et chantaient des comptines devant les maisons, afin d'obtenir des aguignettes, nom donné aux étrennes (variantes : aiguignettes, guignettes).
Ce terme est dérivé de l'expression médiévale "Au gui l'an neuf", qui renvoie à la célébration du solstice d'hiver à l'époque gauloise. Les druides prononçaient la phrase "O Ghel an Heu", c'est-à-dire "Le blé germe", lorsqu'ils cueillaient le gui avec leur serpe d'or.  Ce rituel devait garantir le renouveau de la nature.

Les aguignettes prenaient la forme de quelques sous, ou de petits gâteaux de pâte feuilletée. Cette tradition s'est maintenue dans les boulangeries de la région rouennaise par la fabrication de silhouettes d'animaux en pâte feuilletée, appelées aguignettes.

Rien de telle qu’une enquête sur le terrain pour tester les aguignettes que proposent les boulangers rouennais.

J'ai parcouru une partie du centre-ville de Rouen pour récolter des aguignettes. Il faut compter de 0,90 (Au péché mignon, 98, rue Orbe ; Avenet), à plus de 2 euros (Meier) pour une aguignettes.
 
Aguignettes de la boulangerie Meier
 
On trouve les aguignettes sèches, ou fourrées à la frangipane (La tarte à papa ; Le fournil ; Le fournil de la Croix de Pierre), aux pommes (Le fournil ; Le fournil de la Croix de Pierre),  ou au chocolat (Le fournil de la Croix de Pierre).
Les animaux courants sont le canard, le poisson et le coq, mais on peut trouver un bestiaire plus original : phoques, éléphants, colombes (Meier) ; cochons, tortues, lapins, têtes d'ours (Le fournil de la Croix de Pierre) ; et même une poire (Bastien).
 
Aguignettes de la boulangerie Bastien

Comment sont-elles fabriquées ? Une pâte feuilletée plus ou moins épaisse et gonflée. Pour les yeux des bestioles, des pointes de chocolat ou des raisins secs ; pour les motifs, des stries. Et des emporte-pièce sont utilisés, mais j'ai fait chou blanc pour m'en procurer : aucun moule ancien n'est exposé au musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles, et leur fabrication a été arrêtée, selon le magasin Tout pour la pâtisserie (rue Jeanne d'Arc). Il faut donc en chiner en brocante.
 
Vous n'en trouverez chez Osmont que le premier jour de l'année, qui respecte strictement la tradition puisque c'est uniquement le premier Janvier que les aguignettes étaient fabriquées : mais on a une semaine de rab environ chez d'autres boulangers !

Voici les adresses rouennaises visitées :
- Avenet, 45, rue Armand Carrel
- Bastien, place de la Pucelle
- La grignotière, 102, rue Ganterie
- La tarte à papa, place du Vieux Marché
- Le Fournil, 63, rue Saint-Gervais
- Le Fournil de la Croix de Pierre, 157, rue Saint-Hilaire
- Mougard
- Meier, rue Jeanne d'Arc
- Potel, 116, rue de Martainville
- Rouas, 39, rue Armand Carrel.  

Voir aussi : d'autres recettes normandes sur recettes.de

3 commentaires:

  1. mon boulanger en fait aussi tout les ans, rue du renard, prêt de la place Cauchoise, Rouen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! J'essaierai de passer à Rouen bientôt, mais ce sera avant le nouvel an, donc je ne sais pas si j'aurai la chance de déguster les aguignettes.

      Supprimer
  2. Boulangerie Cauchoise 2 r Renard, j'ai retrouver les infos

    RépondreSupprimer