27 février 2013

Palette à la diable

Palette à la diable

Un bon plat roboratif généralement associé à l'Alsace, qui s'accompagne traditionnellement de pommes de terre sautées.

"à la diable" évoque une sauce relevée, qui brûle...  ce qui n'est pas vraiment le cas de la palette à la diable, puisque la moutarde perd de son piquant à la cuisson.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Palette de porc à la diable :
- 800 g de  palette de porc demi-sel
- 150 à 200 g de moutarde forte (pas besoin de prendre une moutarde de luxe ou à l'ancienne)
- 1 crépine
- 1 bouquet de persil
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de bière

Pommes de terre sautées :
- 800 g de pommes de terre
- 100 g de lard fumé
- poivre

Recette :

1. Etalez la crépine sur le plan de travail. (J'ai commandé la mienne chez mon charcutier).

2. Lavez et ciselez le persil.

3. Tartinez une face de la palette avec de la moutarde, à l'aide d'une cuillère à soupe. Parsemez de persil. Retournez cette face contre la crépine, et achevez de tartinez toute la surface de la palette avec la moutarde. Parsemez de persil.

4. Refermez la crépine sur la palette. Coupez l'excédent de crépine.

5. Enfournez dans un grand plat avec couvercle, dans un four préchauffé à 220°C.


Palette à la diable avant cuisson

6. Au bout de 10 min, arrosez de vin blanc et baissez la température à 200°C. Laissez cuire 50 min.

7. Retirez le couvercle du plat, arrosez la palette de bière et laissez cuire à découvert à 180°C pendant 15 min.

Palette à la diable

8. Pendant ce temps (environ 30 min avant la fin de la cuisson de la palette), préparez les pommes de terre. Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en lamelles épaisses.

9. Dans une poêle, faîtes revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur graisse. Réservez-les et remplacez-les par les pommes de terre. Laissez cuire à couvert jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Remettez alors les lardons.

Servez chaud, en découpant pour chacun une ou deux tranches de palette, avec une cuillerée de la sauce moutarde qui s'est formée, et des pommes de terre sautées.

Palette à la diable




Voir aussi : d'autres recettes alsaciennes sur recettes.de.

16 commentaires:

  1. Bonjour, cette spécialité alsacienne fait toujours fureur à la maison. C'est une superbe recette dont je sens déjà les parfums arriver jusqu'ici. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que l'on en trouve du tout prêt, mais rien ne vaut ce que l'on fait soi-même (vu ce qui se passe).
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, c'est assez facile et rapide à faire !

      Supprimer
  3. En ces temps de grands froids ça fait envie!

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR,

    Excellente recette que nous ne connaissions pas !!!!!, un régal pour toute la famille

    Et en plus c'était la première fois ..... très bien réussie

    que du bonheur / MERCI !!!

    Jean-François



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis très contente que vous ayez découvert et apprécié cette recette ! Bonne cuisine ! Céline

      Supprimer
  5. Hum, ça c'est bon :-) miam miam :-p

    RépondreSupprimer
  6. bjr je fait cette recette et je me suis apercu a la derniere minute ke je navai pas de bierre ni de vin blanc je voudrai savoir comment je peut faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la bière et le vin ne sont pas indispensables : mettez un fond d'eau ou de bouillon dans votre plat afin que la palette ne se dessèche pas trop et arrosez si nécessaire en cours de cuisson. Bonne cuisine :)

      Supprimer
  7. Cocou, je fais une palette aujourd'hui, je te pique ta recette, ainsi qu'une photo, j'espère que tu ne m'en voudras pas, celle de la palette avant cuisson. Je mets un lien vers ton blog. La 1ère photo me rappelle celle que je mangeais chez ma maman avec les bonnes pommes de terre bien rissolées. Si problème je publie la recette que la semaine prochaine. Merci d'avance pour ton OK. Bises Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci du moment que tu me cites :) Ta photo de palette dans le four est aussi très appétissante...

      Supprimer
  8. Bonjour Céline,

    Ne faut-il pas dessaler la palette avant de commencer ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'utilise la palette demi-sel directement, sans dessaler - je vois que dans certaines recettes la palette est dessalée pendant quelques heures - à voir selon votre goût et les conseils du charcutier (je lui redemanderai en janvier).

      Supprimer