22 juillet 2013

Mendiant - Bettelman aux cerises (pudding alsacien)

Bettelman aux cerises

Le Bettelman (mendiant) alsacien est une sorte de pudding qui permet de recycler des restes de pain ou de viennoiseries. Avec l'été, c'est aux cerises noires, arrosées d'un peu de kirsch, que vous pouvez l'agrémenter.

Bettelman aux cerises

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 150 g de restes de pain et/ou de viennoiseries (j'ai utilisé des pains au lait)
- 70 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 2 oeufs
- 150 g de cerises noires
- 15 g d'amandes en poudre
- 15 g d'amandes émondées
- 1/2 cuillerée à café de cannelle
- kirsch

Recette :

1. Faîtes chauffer le lait dans une casserole sur feu doux.

2. Ecrasez le pain et/ou les viennoiseries en miettes grossières dans le lait chaud à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase-purée.

3. Battez le sucre avec les jaunes d'oeuf et un peu de kirsch. Ajoutez le pain imbibé de lait, les amandes en poudre, la cannelle, les cerises lavées et dénoyautées et les amandes émondées.

4. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.

5. Versez la pâte dans un moule de 20 cm à charnières ou environ 6 moules individuels bien beurrés et farinés (j'ai utilisé des petits moules à kougelhopfs).

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant 30 min environ pour les moules individuels, et 40 min pour le grand moule. Laissez refroidir avant de démouler.

A déguster tiède ou froid, avec des cerises revenues avec un peu de sucre dans une poêle par exemple.


Bettelman aux cerises

Résultat : une texture moelleuse, qui ressemble à un flan. Voyez aussi ma recette de Bettelman aux pommes.

Astuce : A conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

Sources : L'inventaire du patrimoine culinaire de la France, Alsace : produits du terroir et recettes traditionnelles, Albin Michel/CNAC.

Voir aussi : d'autres recettes alsaciennes sur recettes.de

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore ce gâteau et je ne manque d'en réaliser dès que j'ai des restant de brioches. Un vrai délice. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta recette qui m'a donné l'idée d'en faire. Merci !

      Supprimer
  2. Ma grand mère me faisait toujours du bettelman, j'adorais ça ! Elle le saupoudrait de chapelure c'était divin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit détail qui fait tout ! Bonne journée :)

      Supprimer