21 octobre 2015

Moelleux au chocolat et au potiron {tête de citrouille !}

Moelleux au chocolat et au potiron

Un gâteau chocolat aux couleurs d'Halloween.

Avec cette recette, je participe au concours "chocolat" des 5 ans du blog Gourmandiseries. Proposez votre recette de gâteau au chocolat avant le 27 octobre.


Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 130 g de chocolat à pâtisser
- 60 g de purée de potiron
- 75 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 60 g d'amandes en poudre
- 1 pincée de sel

Recette :

1. Battez 3 blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel.

2. Battez 3 jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 75 g de beurre fondu, puis 2 cuillerées à soupe de farine et 60 g de poudre d'amandes.

3. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent.

4. Divisez cette pâte en deux tiers / un tiers (J'ai pesé la pâte pour cette opération).

5. Faîtes fondre 130 g de chocolat au bain-marie et incorporez-le délicatement aux deux tiers de la pâte.
6. Incorporez 60 g de purée de potiron (à faire cuire dans un fond d'eau ou à la vapeur) au tiers restant.

7. Versez la pâte chocolat dans un moule à manqué beurré. Laissez-en deux petites cuillerées à soupe de côté (en fait, j'ai utilisé la pâte restée collée dans mon saladier).
Etalez délicatement la pâte à la citrouille en une couche à la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.
 
8. Utilisez les restes de pâte au chocolat pour dessiner les yeux la et bouche de la citrouille. J'ai utilisé une petite douille.
9. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 min. Laissez refroidir avant de démouler.

Résultat : la couche potiron a un côté doré et aéré très agréable sur la densité et moelleux du chocolat qui prend le pas au niveau du goût.

Une recette basée sur mon gâteau moelleux au chocolat.

Moelleux au chocolat et au potiron

Moelleux au chocolat et au potiron
 

3 commentaires:

  1. voilà un fondant bien gourmand et appétissant et joli en plus

    RépondreSupprimer
  2. trop mignon ton gateau, j'adore!!! bisous

    RépondreSupprimer